Libellés

Jean Sobieski, roi de Pologne

Jean Sobieski, roi de Pologne, par l’abbé Charles Guénot, fait partie des bons ouvrages à l’usage des jeunes et des moins jeunes.
  Jean Sobieski est connu pour la délivrance de Vienne. En 1683, alors que le sultan a décidé la conquête de l’Europe, le seul prestige de son nom relève l’espoir, entraîne une armée à l’attaque de forces cinq fois supérieures, et frappe les Ottomans de terreur.
 Ce prestige, il l’avait acquit en douze campagnes menées pendant trente ans, contre les Tartares, les Turcs, les Moscovites, les Cosaques, les Suédois. Jeune encore, ses faits d’armes l’ont conduit aux dignités de maréchal, de commandant en chef, et ses victoires au trône de la monarchie.
  Sa vie est une épopée ; doué d’un grand esprit politique, il possédait en outre la magnanimité, la piété, ce qui en fait un héros complet, un chevalier du Christ.
  Devenu introuvable, en voici la réédition, revue et mise à jour. Pour le siège de Vienne, au texte de l’édition originale a été substitué le récit correspondant, plus détaillé, pris dans le maître ouvrage du comte Achille de Salvandy : Le Libérateur de la Chrétienté au XVIIe siècle, Jean Sobieski.

Ouvrage augmenté de cartes et d’illustrations, dont quatre planches en couleur.

214 pages, 14x20 cms, 

21 €.

1 commentaire:

  1. JEAN SOBIESKI, ROI DE POLOGNE - Ch. GUENOT.
    Ce personnage est célèbre par sa victoire contre les Turcs, le dimanche 12 septembre 1683, levant ainsi le siège de Vienne. Cette victoire est, avec Poitiers et Lépante, un des coups d’arrêt de l’expansion musulmane en Europe. Malheureusement pour un Français, elle est laissée un peu dans l’ombre car, comme pour Lépante, on ne peut pas dire que les rois de France aient brillé dans ce combat. Et, pourtant, on peut dire que cette victoire a scellé l’arrêt des avancées turques en Europe.
    Mais, ici l’auteur nous conte un peu l’histoire de la Pologne à cette époque. Elle était une grande république qui s’étendait de la Mer Baltique à la Mer Noire, englobant une partie de la Russie, la Moldavie et la Valachie et à l’Est l’Ukraine. Ce sont les victoires de Sobieski contre les Russes, tartares et cosaques qui ont abouti à son élection par la diète, comme « roi de cette République ». Ce livre raconte comment ce roi a apporté à son pays le statut de grande puissance qu’elle allait perdre à partir de sa mort (1696), puisqu’elle sera dépecée à la fin de la guerre de succession de Pologne en 1738.
    L’auteur nous rappelle que, comme pour Lépante et avec autant de difficultés au milieu des batailles internes des états chrétiens européens, c’est encore un pape, Innocent XI, qui mit en place la Ligue catholique, où Charles V de Lorraine commandait les troupes impériales, sous la direction de Jean III de Pologne. LS. (Recension parue dans L’Action Familiale et Scolaire, n° 245-246 de juin 2016. Publiée avec aimable autorisation de la Rédaction.)

    RépondreSupprimer